dimanche, avril 23, 2006

Comparatif Traitement Texte Web 2.0 en ligne

Le web 2.0 promet de délocaliser un bon nombre d'activités effectuées habituellement sur un ordinateur, vers un site web. Les traitements de textes n'échappent pas à la règle. Writely racheté récemment par Google, fait face à de nombreux concurrents qui présentent de bon éditeurs complet en ligne.
Mais la diversification est aussi de mise, ainsi des éditeurs beaucoup plus léger, et rapide d'accès et sans options superflues pour un échanges rapides d'informations sont apparus.
Des suites online comprenant des clones d'excel, word et powerpoint commencent elle aussi à apparaitre sur le web.


Editeur en ligne complet


1er Egalité :Writely: Writely est sans doute le plus célèbre de tout les éditeurs en ligne, récemment racheté par Google, il n'est accessible à l'heure actuelle que sur invitation (invitation disponibles ici). Après s'être inscrit, vous pouvez créer des documents, et les éditer grâce à une interface bien construite. Les options d'éditions sont nombreuses mais n'atteignent pas celle de
ces concurrents directs. Néanmoins c'est sur la collaboration qu'il est le plus efficace, l'édition avec deux personnes en même temps se fait très simplement. Il est possible de partager et de publier simplement des articles accessibles par tous.
Un outil très pratique permet aussi de comparer les différentes révisions d'une version. L'outil sans doute le plus axé sur la collaboration de ce comparatif.








1er Egalité :Zoho: un autre outil très pointu d'édition en ligne. Sa force est dans la personnalisation. Il permet en effet de choisir un skin, pour son outil d'édition, mais aussi de construire sa propre toolbar en fonction de ses besoins. Les fonctions disponibles (caractères spéciaux, indice, exposant) sont aussi très nombreuses. L'édition, et le partage direct avec tout le public est disponible. Les commentaires d'un document sont aussi possibles. L'exporation peut être fait en PDF, Word, ou SWX (format OpenOffice, StarOffice) ou encore html. L'importation de document et le tagging fait aussi partie des fonctions offertes.







3éme :RallyPoint: L'un des traitements de texte en ligne les plus évolués de ce comparatif. Il offre 25 Mo d'espace de stockage, et permet d'ajouter 5 personnes à un projet. Il permet aussi le tagging, et l'export au format OpenOffice et Word ainsi que PDF. Ses options d'éditions sont
très impressionnants, il permet bien évidemment, de mettre des phrases en gras, offre de nombreuses polices mais permet aussi d'insérer des objets dans un documents, tels qu'une
boite flash, des images, des tableaux. On peut aussi mettre en exposant ou en indice certains termes, les barrer ou insérer des caractères spéciaux. Un collage spécial à partir de word est aussi disponible ainsi qu'une édition en plein écran. C'est sans doute le traitement Online, le plus élaboré dans l'édition de pages.




Editeur léger

1er:WriteBoard: c'est l'un des système d'édition collaborative le plus léger, maus aussi le plus simple d'utilisation. Vous creer simplement, un document, vous le nommez lui assignez un mot de passe, et par la suite, chaque utilisateur, peut y accèder de n'importe quel navigateur, avec ces seules informations. L'édition est rudimentaire, (gras, italique) et les formats d'exportations peu nombreux (txt,html). Néanmoins, il permet d'effectuer des comparaisons rapides, d'une version à l'autre, et permet surtout d'accèder très rapidement, un fichier et de l'éditer, sans avoir les tracs, d'une nouvelle inscription comme sur Writely ou RallyPoint.





2éme:YourDraft: il fait partie de ces éditeurs légers qui permettent de créer et de partager,
très rapidement un texte. Aucune option d'édition n'est disponible, mais la n'est pas le but du projet. Il permet simplement de créer un texte, de créer deux adresses , une a donner à ceux qui veulent l'éditer (possibilité de le protéger par un mot de passe) , et l'autre pour qui le visionneront simplement. Une fois les pages publiés, il est possible pour tout le public, de commenter les textes publiés.






Hors catégorie: suite online non collaborative

GOffice: GOffice n'est pas seulement un éditeur en ligne, mais une suite en ligne, en plus de proposer un traitement de texte, elle propose aussi, un tableau compatible Exel en ligne, un outil pour fabriquer des cartes de visites, et différents autres cartes à partir de modèle (un peu à la
manière de publisher). Le traitement de texte est très correcte et offre de nombreuses options en ligne, néanmoins la collaboration est pour le moment absente. Il est possible d'exporter des documents au format html, ou pdf, et l'importation et l'exportation au format word devrait être
disponible prochainement. Un outil équivalent de PowerPoint devrait apparaitre par la suite.









Tableau récapitulatif
(Cliquer dessous pour zoomer)






Liens:
-50 solutions pour prendre des notes en ligne (anglais).

-l'article sur Accessoweb m'ayant donné l'idée de faire un comparatif des éditeurs en ligne

-autre éditeur en ligne, mais trop lent à l'heure actuelle pour être testé.

-Article : Ajax Office la suite s'enrichit