lundi, septembre 25, 2006

Exalead: une nouvelle version

Exalead, le moteur de recherche français, préssenti par certains pour servir de base au futur Quaero (moteur de recherche européen) vient de sortir une version étendue et plus claire.

Le nombre de pages recensées par le moteur est aujourd'hui de plus de 6 milliards avec pour but 8 milliards. Au menu des nouveautés, on notera une nouvelle interface un peu plus web 2.0 et moins chargée. La proposition de recherches parmis les termes associés, ou encore dans l'annuaire des sites.


Il existe aussi une fonction de recherche par phonétisme ou écriture approchée (rentrer un mot ou une marque telle qu'elle vous semble être prononcée et exalead essayera de vous la trouver). La recherche multimedia ou par type de fichier est aussi proposée.

J'avais découvert ce moteur pour la première fois il y a plus d'un an et je le trouvais bien en deça de google. Aujourd'hui force est de reconnaitre que le moteur a évolué et que celui ci est bien plus performant qu'auparavant.Il est peut être aussi plus agréable à utiliser que Google, notamment grâce à l'Ajax qui permet d'afficher une petite fenêtre pop up interne lorsque l'on veut faire une recherche avancée au lieu d'ouvrir une nouvelle page comme dans google.

Néanmoins un petit regret l'historique n'est pas encore enregistré ce qui existe chez google.