mardi, juin 20, 2006

Musique et Web 2.0 (1/3) : Découvrir de nouveaux morceaux en 6 sites

Un article qui commence une série de 3 billets sur la musique en ligne (1-Découvrir de nouveaux morceaux, 2-trouver des morceaux sur le web, 3-télécharger de la musique gratuite et libe).

Première difficulté pour tout mélomane, trouver des morceaux de musique à son goût. Pour cela il existe maintenant un bon nombre de services proposant automatiquement des morceaux en fonction de ses préférences.

-Pandora : un des plus célèbes à l'heure actuelle dont j'avais déjà parlé. Pour l'utiliser il faut d'abord donner le nom d'un de ses morceau préférés et le lecteur intégré en flash se charge de trouver les morceaux lui ressemblant. Deux petits regrets : l'interface très lourde en matière de ressources ordinateur pour les plus agés et le zapping qui n'est pas illimité (le nombre de morceau que l'on peut écouter par heure est limité).


-Last.fm : le site necessite une inscription et l'installation de deux logiciels pour être pleinement efficace, mais cela en vaut la peine. On peut d'abord utiliser le site comme Itunes, naviguer entre les morceaux et les tag et en prévisualiser certains.
L'installation d'audioscrobler permet d'envoyer automatiquement au site les morceaux que vous jouez (téléchargement ,colonne de droite en sélectionnant votre lecteur audio). Par la suite pour écouter vos flux audio personnalisés il faut télécharger le player Last Fm. (colonne de gauche). Les flux radios peuvent être choisis par Tag, par Artiste similaire ou par morceaux préférés d'un autre utilisateur.
Par la suite last.fm vous affichera vos voisins de goûts à partir des données extraites. Pour 3 € par mois (ou £1.50) vous pouvez aussi créer vos propres webradios à partir de vos morceaux préférés et les diffuser à tout le monde.


-TagWorld: un peu le même principe que pandora. L'interface est un peu plus remplie et vous pouvez vous faire des "amis" par similitudes de préférences.


-UpTo11: est plus proche de Last.fm mais on ne peut pas écouter les morceaux directement sur le site.


-Plurn : propose une sélection de playlist en ligne d'autre utilisateur que l'on peut écouter et enregistrer avec Winamp. Pas forcément très légale mais très pratique pour découvrir des morceaux simplement.



-LivePlasma: assez proche du défunt Musicovery sans le son. Il représente les différents artistes sous formes de bulles connectées entre elles par similtude.

1 commentaire:

replica rolex a dit…

Rolex Watches Rolex Watches
Tag Heuer Watches Tag Heuer Watches
rolex replica rolex replica
replica rolex replica rolex
rolex replica watches rolex replica watches
replica rolex watches replica rolex watches
Tag Heuer Tag Heuer
replica Tag Heuer replica Tag Heuer
Tag Heuer replica Tag Heuer replica
rolex rolex
rolex air king rolex air king
rolex datejust rolex datejust
rolex day date rolex day date
rolex daytona rolex daytona
rolex gmt rolex gmt
rolex submariner rolex submariner
rolex yachtmaster rolex yachtmaster
rolex air king watches rolex air king watches
rolex datejust watches rolex datejust watches
rolex day date watches rolex day date watches
rolex daytona watches rolex daytona watches
rolex gmt watches rolex gmt watches
rolex submariner watches rolex submariner watches
rolex yachtmaster watches rolex yachtmaster watches