samedi, avril 08, 2006

Comparatifs des pages d'accueil web 2.0

De nombreuses pages d'accueil estampillées Web 2.0 ont fait leur apparition sur le web depuis moins d'un an. Voila un petit comparatif pour s'y retrouver et savoir laquelle choisir. Car il est relativement, long et compliqué d'avoir à changer son ouverture sur le web. Toutes les pages citées, font lecteur de Flux Rss, c'est donc sur leurs autres particularités qu'elles seront départagées. Et il apparait que les "petits" sont bien meilleurs et créatifs que les "géants" de l'internet.






1er: Netvibes : La page d'accueil devrait bientôt regrouper 1 millions d'utilisateurs, succès bien justifié. Elle offre la possibilité depuis peu de créer des onglets, et de choisir, le nombre de colonnes à afficher. Elle possède aussi de nombreux modules performants, que la communauté d'utilisateurs enrichit régulièrement. Le lecteur intégré de podcast et de news est aussi très efficaces.Un petits regrets néanmoins : les possibilités de personnalisations graphiques sont inexistantes, il n'est pas possible de choisir la couleur de sa page, ou le fond. Mais l'équipe affirme travailler dessus.




2éme : PagesFlackes : il est assez semblable à NetVibes. Encore en version beta il est néanmoins possible de s'inscrire. Ce fut l'un des précurseurs en ce qui concerne les onglets. Néanmoins, il n'offre pas la possibilité de choisir soit même le nombre de colonnes à afficher. Il ne permet aussi, que de se connecter aux comptes Gmail, et n'offre pas de possibilité pop3 ou autre. Les recherches sont aussi seulement tournées vers Google. Mais le nombre impressionnants d'extensions vers d'autres services fait oublier ceci.





3éme : Protopage : A la différence des précédents il ne fonctionne pas avec des colonnes préfabriqués. On positionne, et redimensionne à sa convenance les petits modules. Il est aussi possible de choisir soit même sa page de fond, et son thème. Ces deux propriétés, permettent à Protopage d'être l'une des page d'accueil les plus personnalisables. Ces options ont néanmoins un prix, la page d'accueil, n'est pas compatible avec certains navigateurs.





Fold : petit nouveau parmis les pages d'accueil, il est particulièrement novateur bien qu'il souffre de défauts de Jeunesse. Trop peu de modules sont pour l'instant disponibles. Néanmoins, il est possible de créer soit même ses propres modules en html ou flash et des les intégrer sur sa page. La liberté de création et de personnalisation est donc très importante ce qui comblera pour certains la necessité de créer soit même certains modules.





Google.fr/ig : la page d'accueil Google, est la encore un modèle de simplicité. Les petites connexions de plus en plus rares apprécieront, les autres passeront peut être leur chemin. La page d'accueil de Google bien intégré avec les services de la compagnie, reste néanmoins un peu fermés. Heureusement, qu'une communauté très importantes, et créatrices de nombreux plug-in relève le niveau.




Live : Le nouveau service de Microsoft, est esthétiquement relativement réussie. Mais la encore à la manière de Google, il est très peu ouvert sur les services d'autres compagnies. Les extensions sont donc peu nombreuses, d'autant plus qu'une communauté importante, n'est pas présente, comme pour Google. Utile simplement pour le Microsoft Addict. Pour les autres c'est sans doute l'une des page d'accueil les moins bien réussis sur le fond.






Yahoo : Comme les deux autres géants américains, ils souffrent des mêmes défauts. Des page d'accueil beaucoup trop tournées, vers leur entreprise. Mais à la différence, des deux compagnies précédents, Yahoo propose beaucoup plus de contenu, ce qui permet de se constituer, une page d'accueil relativement fournis, mais seulement à base de Yahoo. Les options de personnalisations graphiques, sont elles correctes.





Tableau Récapitulatif (cliquez dessus pour zoomer)


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel dommage de ne pas mentionner LinkedFeed (http://www.linkedfeed.com), créé par l'équipe de Ratiatum.

Ils sont certes un peu en retard sur le plan ergonomie et fonctionnalités (bien que les onglets aient été intégrés avant Netvibes par exemple), mais pour ce qui est du but premier, aggréger des flux RSS, il n'a pas d'équivalent puisqu'il se veut être en fait un véritable réseau social personnalisable et automatisé : des suggestions de flux et de news sont proposées en fonction des flux déjà choisis...

Plus de détails :
http://www.linkedfeed.com/blog/index.php?2006/01/29/1-first-post [En]

JB Boisseau a dit…

On peut aussi Goowy qui intègre à ce jour au moins si ce n'est plus de fonctionnalités que netivbes. Son approche intégrée orginale (messagerie, calendrier, IM) lui vaudrait d'apparaître dans ce classement.

Unleaded a dit…

En ce qui concerne linkerfeed, je le trouve encore un peu un cran en dessous des autres, tant au niveau de la finition, que de l'innovation. Mais peut être pourra il intégrer le comparatif dans quelques temps.
Pour Goowy je le vois plus comme un bureau virtuel, et non pas une page d'accueil web, car un peu trop loure, tout en flash, même s'il est vrai qu'elle apporte beaucoup de nouveautés.

Ben a dit…

Linkedfeed ren retard ?? j'ai comme l'impression qu'ils risquente de gagner l'oscar pour une de meilleur application "web2.0" de l'année..

ils font surtout du super boulot wai!

Anonyme a dit…

linkfeed ne fonctionne pas sous safari... dommage

Anonyme a dit…

Y a aussi www.30sites.fr. Certes Hyper simple mais ça devrait plaire aux adeptes de Google !

Anonyme a dit…

米蘭情趣用品,情趣用品,情趣,飛機杯,自慰套,充氣娃娃,AV女優.按摩棒,跳蛋,潤滑液,角色扮演,情趣內衣,自慰器,穿戴蝴蝶,變頻跳蛋,無線跳蛋,電動按摩棒,情趣按摩棒
辣妹視訊,美女視訊,視訊交友網,視訊聊天室,視訊交友,視訊美女,免費視訊,免費視訊聊天,視訊交友90739,免費視訊聊天室,成人聊天室,視訊聊天,視訊交友aooyy
哈啦聊天室,辣妺視訊,A片,色情A片,視訊,080視訊聊天室,視訊美女34c,視訊情人高雄網,視訊交友高雄網,0204貼圖區,sex520免費影片,情色貼圖,視訊ukiss,視訊ggoo,視訊美女ggoo
080苗栗人聊天室,080中部人聊天室ut,ut影音視訊聊天室13077,視訊做愛,kk777視訊俱樂部,上班族聊天室,聊天室找一夜,情色交友,情色貼片,小瓢蟲情色論壇,aio交友愛情館