dimanche, juin 18, 2006

Wikio est ouvert à tous: encore largement perfectible

Le lancement s'est effectué dans la soirée(voir blog de Pierre Chapaz, le fondateur de kelkoo et de wikio).

Plus de 25 000 personnes ont participé au beta test qui a vu wikio s'enrichir de nouveautés.
-Une fonction Live semblable au digg spy, qui affiche en direct les actus votées, commentées ou ajoutées. Cette fonction est justifiée étant donné l'activité du site, et permet de le rendre plus vivant.
-La lecture et le référencement des podcast.
-Dans l'avenir le lancement de version allemande, anglaise, italienne et espagnole.


Néanmoins j'ai encore du mal a utiliser le site autrement que comme un moteur de recherche d'actus malgré l'enthousiasme de certains actionnaires du site (LoicLeMeur et Ouriel de TechCrunch).

Je lui reproche notamment le fait que la homepage qui présente l'actualité soit un peu foullie. Elle ne permettra jamais de se passer d'un Yahoo Actualités ou autre. Certaines actus sont dépassées et d'autres n'ont que peu d'importance (beaucoup de sport).

Pour les évènements récent le site est encore un peu lent a réagir, les résultats du match France Corée du Sud n'étaient pas encore affichés à 23h30 alors qu'ils l'étaient sur NewZadig à la même heure.


J'ai aussi du mal à saisir le positionnement du site : il ressemble plus fortement à un Google News qu'à un Digg. Les utilisateurs postent très peu de commentaires, et n'ont pas l'air d'influencer énormément sur le positionnement d'une page. On aura peu de chances de voir une information très interressante reprise par un unique site promue en page principale.

Quelques problèmes aussi pour classer les infos les plus populaires.

Néanmoins le site encore tout jeune, à encore du temps pour s'améliorer et l'ouverture au grand public devrait permettre d'obtenir plus d'utilisateurs et d'étudier leur comportement afin de pouvoir mieux organiser la page principale.

1 commentaire:

anne a dit…

Certes, en se mêlant des affaires d'autrui par là j'ai trouvé quelques utilités assez effrontées pour surveiller le positionnement de la compétence et pour voir s'ils(si elles) ont des blocs(trucages), etc.. Si vous avez une curiosité je vous conseille qu'il eheis un coup d'oeil. Ils(elles) sont apparemment gratuits: http://www.lineared.com/es/recuperar/fr-datos-posiciones-google-msn-yahoo.htm