lundi, avril 03, 2006

Wikio, GoogleNews+Digg en mieux.

C'est hier soir que Pierre Chappaz (fondateur de Kelkoo), à officiellement lancé, son site en beta test. Je fais partis des quelques 5000 (heureux) élus.

Le principe est de créer un site mélange, Google News, pour la quantité d'information traitée, et la diversité, tout en ayant un nombre de sources 20 fois plus élevé ( 10 000 sources, toutes francophones pour le moment) et Digg, pour le coté web 2.0 du site. Les informations, peuvent être commentés, votés, ou modérés par les utilisateurs. De plus les sites, qui fournissent, des informations, semblent être mis à jour très rapidement, (il y a de nombreux sérieux, pro ou anti Cpe alors que leur age est relativement, peu élevé à l'échelle, de l'histoire des médias.)
Un nuage de tag, très pratique est aussi disponible, qui donne les mots en lisaisons, avec l'article lu.

Je l'ai essayé et je n'ai pas été décue, les informations, sont classés par pertinence ou par date, ainsi que par catégorie colorée (économie, france, monde, finance, web...). Cela permet de balayer très rapidement un nombre important d'infos. De plus lorsqu'on fait des recherches, sur des thèmes le nombre d'infos disponibles est impressionant.

Quelques suggestions améliorations, cependant, qui viendront, sans doute par la suite:
-personnalisations, plus poussée, de la page, d'accueil, un peu à la manière de la page de google news, ou même de Netvibes (possibilité de réglages du nombre de lignes de descriptif pour chaque article, du nombre de colonnes etc..)
-un peu plus d'Ajax, description d'un article, lors du survol du titre, par exemple, ou extensions, d'une zone de texte lorsqu'on recherche les articles associés à un autre par exemple, au lieu de l'ouverture d'une nouvelle page.

Néanmoins, il faut souligner, que le service, est novateur, et parvient à réunir le meilleur du web 2.0 et du web plus classique, pour en faire un outil performant.
L'inscription à la beta est encore possible sur wikio.fr, le blog est aussi à voir, pour obtenir plus d'infos. Le mot de passe, pour accéder à la beta est apparement, le même pour tout le monde, technique de marketing, viral ?

De plus TechCrunch, qui à pu visiter, le site avant tout le monde, en fait un excellent descriptif en français.