dimanche, mai 21, 2006

Clipmarks bien mieux que Google NoteBooks

Le service de Google, GoogleNoteBook a recu un accueil assez réservé notamment de la part de TechCrunch. Je partage en partie ce point de vue surtout qu'une très bonne alternative à ce produit existe: ClipMarks.

Le fonctionnement est relativement simple, on s'inscrit, on télécharge une extension pour FireFox, ou Internet Explorer et on peut débuter à clipmarker (sauvegarder des textes, images ou des articles voir) des parties de page. Lorsqu'on clique sur le bouton de la barre d'outils, un cadre orange s'affiche, et s'adapte automatiquement à ce que vous voulez clipmarker. Il vous suffit alors de sauvegarder le tout, d'y ajouter des tag, ainsi qu'une description si vous le désirez et vos clipmarks sont sauvegardés.


L'interface de ClipMark est divisée en 3 parties, celle de gauche vous permet de rechercher vos notes ou parties de sites, affiche et classe vos tag. Celle du milieu liste vos pages marquées alors qeu celle de gauche affiche vos clipmarks et vous permet de les commenter ou de les éditer.

Le site est aussi social. On peut en effet partager ses bookmarks, exemple ici et voter un peu à la manière de digg, et les commenter. Un barre faisait défiler ses clipmarks est aussi disponible pour les faire défiler sur son blog.

Un outil qui a donc bien plus de possibilité que Google Note book, et qui au niveau de l'ergonomie et de l'avancement est bien plus utile que le produit développé par le Géant de Mountain View.

Deux petits regrets néanmoins, l'impossibilité de bookmarkés les modules flash, même si cela doit être techniquement difficile, et le fait que la recherche ne puisse pas s'effectuer dans le texte clipmarkés mais simplement via les tag. Mais l'organisation des clipmarks très bien faite vient pallier à ce problème.

4 commentaires:

jinfoo a dit…

Je viens d'explorer les possibilités de Notefish qui me semble être un concurrent très sérieux de Notebook même s'il est resté plutôt discret depuis sa sortie. As tu testé cette application?

Unleaded a dit…

Non je ne l'avais pas testé et je ne le conaissais même pas.
Merci pour le lien.
C'est vrai que c'est pas mal fait, et ca offre peut etre plus de fonctionnalité que ClipMarks, mais sans l'aspect social.

Ca se rapproche plus de JetEye en fait:
http://leweb2.blogspot.com/2006/05/jeteye-regrouper-et-publier-tout-ce.html

Anonyme a dit…

Your site is on top of my favourites - Great work I like it.
»

Anonyme a dit…

I find some information here.