dimanche, mai 28, 2006

Wikio NewZadig: Etat des choses

Wikio a fait beaucoup de bruits lors de son lancement en phase beta il y a quelques temps. Il se présentait alors comme mélange de digg et Google News. Après deux mois d'utilisations, je ne m'en sers néanmoins pas comme une source d'information au même titre que les grands journaux ou Yahoo Actualités.

Wikio me fait plutôt penser à un vaste et très efficace moteur de recherches pour des actualités précises. En effet il recense beaucoup de sources d'informations et analyse bien les mots clés et les sujets d'un article. Il sera très pertinent dans certains domaine pour avoir plusieurs points de vues et sources d'une information sur un point précis (exemple ici avec NetVibes).

En ce qui concerne la page d'accueil, on peut apercevoir les améliorations flagrantes depuis le mois d'Avril, mais celle ci n'offre pas encore un niveau tel que l'on puisse se passer des sources plus conventionnelles. Le service encore en beta devrait ouvrir ses portes dans les semaines à venir.

NewZadig a moins fait parler de lui mais n'en est pas moins interressant. Sur le principe il est semblable à Google News, mais au lieu de regrouper les informations par un grand thème (économie, culture) il les regroupe par mot clé de l'actu et les classe sur la page d'accueil apparement par odre du dernier article apparu, ce qui permet de ne pas avoir une lourde inertie comme sur Google News, qui prend surtout en compte (apparement) le nombre d'articles publiés et non par leur nouveauté.

Un bon outil donc, qui permet d'avoir les actus du jour de facon complète et rapide. Des flux RSS sont aussi proposés pour chaque "grappe d'articles" selon l'expression des fondateurs. Un seul regret néanmoins, qu'il n'y est pas de Flux RSS pour toute la page.

A noter aussi que Google News dans son édition américaine a lancé la personnalisation des résultats de recherches automatiques, mais le résultat est très peu pertinent dans mon cas.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hmm I love the idea behind this website, very unique.
»

Anonyme a dit…

I find some information here.